logo locataire à propriétaire

COMMENT ACHETER UN APPARTEMENT ?

Accueil / Devenir propriétaire / Appartement

Sommaire

 

Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de pouvoir acheter une maison en résidence principale dans une grande ville et son agglomération. De nombreux primo accédants (les personnes qui achètent pour la première fois) se dirigent vers l’achat d’un appartement. La démarche d’un achat est longue, ardue mais aussi très chronophage et il est capital de se faire accompagné par un professionnel.

 

Pour vous aider et vous rassurer, nous allons vous détailler toute la démarche à réaliser pour acheter sa résidence principale et éviter les impairs.

 

ACHETER UN APPARTEMENT : FAITES LE POINT SUR VOTRE SITUATION PRO ET PERSO

 

L’achat d’un appartement offre toutes les commodités que peut vous procurer le centre-vi

 

Acheter un appartement permet de garder de la proximité avec le centre-ville. Vous êtes à proximité des transports en commun et des axes routiers. Généralement l’acquisition d’un appartement est inférieure à celle d’une maison.

Avant de rentrer dans une démarche, il faut définir quel est votre état d’esprit actuel ? Quel délai avez-vous ? Est-ce que vous êtes prêt à rester dans la situation et si oui pour combien de temps ? Quel est la somme de loyers que vous avez déjà dépensée ? Avez-vous une solution de secours si vous souhaitez acheter et que les vendeurs souhaitent vous infliger leur deadline ?

Passer par cette démarche permet de vous assurer un gain de temps et de vous adresser également au bon interlocuteur ainsi que d’être prêt à passer à l’action lorsque la bonne opportunité s’offrira à vous.

Attention à ne pas éviter les agents immobiliers pour la simple raison des honoraires. UN agent immobilier ou agent commercial pourra vous aider dans l’acquisition de votre appartement à travers différentes démarches.  

 

FINANCER VOTRE APPARTEMENT PASSE PAR UNE ÉTUDE ET DES AIDES

 

Nous vous conseillons de faire jouer la concurrence entre votre courtier en prêt immobilier et votre banquier dans le but de bénéficier. Le courtier en prêt immobilier pourra négocier plus facilement car il a plusieurs partenariats avec des banques avec qui il peut avoir des taux d’intérêts plus avantageux. Le but étant que vous accédiez à la propriété tout en vivant bien derrière et ne surtout pas vous mettre dans le rouge. La maîtrise de vos finances reste une base et il est essentiel de la respecter.

 

Les primo-accédants bénéficient d’avantages significatifs pour leur financement et peuvent rajouter plusieurs milliers d’euros à leur achat avec de nombreuses aides. La plus connue reste le PTZ ou Prêt à Taux Zéro qui vous permet de bénéficier d’un financement correspondant à 40 % de la valeur du bien au taux avantageux de 0 % d’intérêts. La possibilité d’accès au PTZ dépend seulement du montant de votre revenu discal de référence de votre avis d’imposition 2 ans auparavant soit année N - 2 ans.

 

Il est possible de cumuler des aides pour acheter un appartement neuf et c’est le cas dans notre merveilleuse ville de Bordeaux. En effet la ville a la chance d’avoir le prêt Bordeaux Métropole qui aide les jeunes à devenir propriétaire pour la première fois. Ces derniers peuvent bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 20 000 € selon les profils. Bien entendu, il y’a des conditions à respecter mais cela peut vous permettre d’augmenter votre budget de plusieurs milliers d’euros !

 

La ville de Bordeaux ne s’arrête pas là et propose le passeport 1er logement qui est une aide se basant sur les futurs habitants du logement neuf. Cette aide cumulable pour devenir propriétaire à Bordeaux va de 3000 à 6000 € et varie en fonction du nombre de personnes qui occuperont le logement. Il faut se renseigner auprès de la mairie de Bordeaux ainsi que de l’ADIL pour monter le dossier. N’oubliez pas d’utiliser également votre PEL ou plan d’épargne logement.

 

Si vous êtes une personne qui souhaite acheter un autre appartement, une résidence secondaire par exemple, il n’est pas possible de bénéficier des aides évoquées précédemment. Par contre, la démarche de base reste la même et il vous faut contacter votre banquier et un courtier en prêt immobilier que nous sommes en mesure de vous présenter pour déterminer votre financement !

 

 

CONNAÎTRE LES PRIX DU MARCHÉ RESTER CAPITAL POUR ACHETER UN APPARTEMENT

 

 

Votre achat d’appartement est dans la majeure partie des cas un projet de vie ! Cependant que ce soit pour acheter une résidence principale ou secondaire, la connaissance du marché est presque indispensable car l’offre est importante et certaines d’entre elles sont plus intéressantes que d’autres y compris pour une résidence principale.

 

Vous pourrez trouver différents types d’offres sur la marché à savoir :

 

1) L’offre privée

 

Des sociétés privés conçoivent des appartements qu’elles mentent ensuite en vente sur le marché. Certains de ces biens ont même des réductions de TVA passant de 20 % à des TVA 5.5 % ou 7 % pour relancer certaines zones. Ces biens sont en général exclusif en marché du neuf.

 

2) L’offre public

 

Il s’agit de la offre la plus classique à savoir la vente entre particuliers. Elle est beaucoup moins encadrée que l’offre privée mais reste un vecteur d’acquisition important !

 

3) L’offre sociale

 

Plusieurs organismes de l’état proposent d’aider les personnes en difficultés et/ou avec des revenus modestes afin de les aider pour passer de locataire à propriétaire. Bien entendu des conditions sont à respecter comme des plafonds ou bien des conditions de ressources mais cela reste très intéressant pour devenir propriétaire d’un appartement par exemple. Le plus important reste de vous faire aider par un professionnel qui saura vous aiguiller et vous conseiller au mieux selon votre situation !

 

COMMENT ACHETER UN APPARTEMENT DANS LE NEUF OU DANS L’ANCIEN ?

 

Pour acheter un appartement neuf, nous vous conseillons de passer par courtier en immobilier neuf comme nous le sommes car vous connaîtrez toute l’offre d’appartements neufs disponibles à l’instant où vous effectuez votre recherche ! De nombreux site utiles comme seloger ou bien leboncoin peuvent être très utile mais ne sont pas toujours à jour et proposent des logements qui n’existent souvent plus sur leur plateforme. Cependant, dans le neuf, il n’y a pas de décote et donc les biens ne sont pas négociables. Les prix évoluent très vite et il est très probable que votre logement ait déjà pris de valeur entre le moment où vous avez signé l’achat et le moment où vous récupérez vos clés !

 

Lorsque vous achetez un appartement dans l’ancien, les plateforme immobilière telles que se loger ou leboncoin sont à ce moment-là très utile car elles permettent de voir toutes l’offres disponibles de biens anciens. Vous aurez ainsi facilement accès à un professionnel ou bien directement au vendeur pour faire l’acquisition de votre appartement.

 

oui p
X

Vous voulez parler à un conseiller ?

icone téléphone

07 77 84 91 94

Du lundi au samedi de 9h00 à 20h

icone mail

contact@locataireaproprietaire.fr

Contacter un conseiller