logo locataire à propriétaire

COMMENT ACHETER UNE MAISON ?

Accueil / Devenir propriétaire / Maison

Sommaire

 

Acheter une maison et particulièrement une maison individuelle est le rêve de 70 % des français. Que ce soit pour vivre en ville ou à la campagne acheter sa maison reste un objectif de vie. Le confinement a perturbé le mode de consommation des français et de plus en plus souhaitent avoir leur petit jardin au pied de leur belle maison. Nous allons voir ici comment acheter sa maison en résidence principale.

 

La vente entre particuliers est déjà une première piste pour acheter votre maison. Il faut rédiger un acte que l’on appelle un sous seing privé permettant de pré-officialisé la vente avant le passage chez le notaire pour signer l’acte définitif. Un agent immobilier peut vous trouver et s’occuper de vendre une maison et offre plus de sécurité et de sérénité qu’une transaction de particulier à particulier. Un constucteur de maison individuelle peut également vous concevoir une maison sur un terrain qu’il vous aura proposé ou bien que vous avez trouvé ou détenez. Le dernier cas passe par le neuf avec la possibilité d’acheter une maison sur plan en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), point sur lequel nous sommes spécialistes.

 

COMMENT FINANCER L’ACHAT DE VOTRE MAISON ?

 

L’achat d’une maison passe forcément par l’étape financement. Comme pour acheter un appartement, deux possibilités s’offrent à vous même si nous vous conseillons de passer par les deux. En effet, vous avez la possibilité de passer par votre banque et également par un courtier en prêt immobilier qui dispose de plusieurs partenaires bancaires pour déterminer votre capacité de financement. Grâce à ces interlocuteurs vous connaîtrez le prix maximum pour acheter votre maison ! Même après la crise quelques banques acceptent encore les financement à 110 % ce qui vous permet de conserver votre apport ! Ce financement est toujours compliqué à obtenir car le projet doit être parfaitement ficelé mais il reste possible notamment pour un primo-accédant.

 

Vous avez la possibilité d’acheter une maison peu chère ou du moins moins chère que le marché en achetant auprès d’un particulier car nombre d’entre eux souhaitent se débarrasser de leur bien et son pressés de vendre. Vous avez également la possibilité d’acheter en créant ce que l’on appelle une SCI permettant d’acheter à plusieurs en passant par la création d’une société. Ce montage permet d’avoir de nombreux avantages financier !

 

Il est important de savoir que les frais de notaires sont réduits dans le neuf sont de l’ordre de 2 à 3 % alors qu’il sont autour de 8 % en moyenne dans l’ancien.

 

OU ACHETER SA MAISON À BORDEAUX ?

 

En temps que spécialiste dans la vente de logement à Bordeaux, nous vous faisons profiter de nos conseils pour acheter une maison dans la métropole Bordelaise. Les quartiers les plus en vogue et avec le meilleur condensé de ce que recherche nos clients sont :

 

  1. St-Genes
  2. Nansouty
  3. La Bastide (Beaucoup de demandes)
  4. Les Chartrons
  5. St-Seurin
  6. Fondaudège
  7. Bordeaux Caudéran

 

Bordeaux offre deux visages. Celui intra-muros comprenant les quartiers cités ci-dessus (excepté La Bastide) et Bordeaux Métropole qui regroupe toutes les communes proches de Bordeaux comme Bruges ou bien Cenon offrant de nombreuses possibilité pour acheter une maison.

 

Les types de maisons sont très diverses et vous pouvez trouver de l’échoppe, en passant par la maison d’architecte jusqu’aux maisons neuves que nous commercialisons en direct avec les promoteurs. Cette dernière possibilité vous permet d’acheter une maison neuve sur plan avec de superbes prestations intérieures, les dernières normes dû bâtiments ainsi qu’un jardin dans lequel peuvent courir vos enfants. La maison de ville offre l’avantage certain d’être proche de toutes les commodités comme le tramway mais a l’inconvénient d’avoir un vis à vis. La maison de campagne quant à elle est plus éloignée mais les tarifs sont avantageux et plus de possibilités d’aménagement mais moins proche de toutes les commodités.

 

 

ACHETER UNE MAISON EN 9 ÉTAPES

 

Acheter une maison dans le marché du neuf et de l’ancien est un différent. En tant que spécialistes du neuf, veuillez trouver les étapes à réaliser pour devenir propriétaire d’une maison neuve puis les étapes pour acheter une maison dans l’ancien :

 

Neuf :

 

  1. Étude du financement
  2. Validation de l’emplacement
  3. Validation de la résidence et du logement
  4. Signature du contrat de réservation
  5. Signature de l’offre de prêt auprès de l’établissement bancaire
  6. Signature de l’acte authentique
  7. Visite de pré-livraison
  8. Remise des clés
  9. Emménagement

 

Ancien :

 

  1. Étude du financement
  2. Visite
  3. Offre d’achat
  4. Compromis de vente
  5. Acceptation de l’offre de prêt
  6. Signature de l’acte authentique chez le notaire
  7. Remise des clés
  8. Enménagement

 

POURQUOI ACHETER UNE MAISON ?

 

Acheter une maison pour habiter

 

ACHETER UNE MAISON NEUVE

 

La maison neuve offre une qualité de prestations intérieures que n’avez pas dans l’ancien à moins d’acheter une maison totalement rénovée. Vous pourrez l’imaginer selon vos envies et bénéficier d’avantages financiers importants pouvant faire grimper votre budget pour acheter. Le plus avantageux reste une construction afin de pouvoir entièrement réfléchir la maison à l‘ endroit exact souhaité.

 

ACHETER UNE MAISON ANCIENNE (PLUS DE 5 ANS)

 

Lorsque vous achetez ce type de maison, l’avantage réside soit dans le fait qu’elle ait été entièrement rénovée ou qu’il y ait peu de travaux de rénovation soit qu’elle soit dans un état nécessitant beaucoup de rénovations afin de pouvoir en faire ce que vous souhaitez se rapprochant ainsi d’une construction neuve.

 

 

Acheter une maison pour investir

 

Une maison pour investir reste un superbe investissement notamment dans le cadre d’un dispositif Pinel. Les maisons sont très recherchées par les locataires et plus particulièrement par les familles monoparentales ou bien les jeunes couples avec enfants. Pour un locataire cela offre une belle maison avec de belles prestations ainsi que l’avantage d’avoir un loyer plafonné pour un certain nombre d’années et d’autre part cela permet au propriétaire de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu très importante. À l’instar d’un locataire en appartement, un locataire en maison neuve assure un loyer sur les années nécessaires pour le fonctionnement du dispositif Pinel.

oui p
X

Vous voulez parler à un conseiller ?

icone téléphone

07 77 84 91 94

Du lundi au samedi de 9h00 à 20h

icone mail

contact@locataireaproprietaire.fr

Contacter un conseiller